Les douleurs fréquentes

Mal de Tête

Quand consulter ?
Ponctuellement, pour rééquilibrer avec précision les axes articulaires souvent perturbés par des mauvaises postures au travail, des mouvements brusques, une attitude figée ou par un choc. Vérification suite à une chute (accident de travail, domestique, sport...)


Pour les enfants
S'il porte un appareil dentaire. S'il se plaint de douleurs diffuses. S'il est tombé (cour de récréation, à la maison...) S'il a des troubles du comportement.

Les signes
Douleurs diffuses répétées, contractures du cou et des épaules, nausées, vertiges... Sujet au torticolis, douleurs venant des cervicales, accident de la circulation avec coup du lapin, sinusites, rhinites, troubles digestifs.

Le mal de tête, un mystère ?
On consulte souvent pour des maux de tête sans réellement en connaitre l'origine, ni le traitement. Il peut être à la tête d'infections microbiennes, stress, fatigue, suralimentation, troubles digestifs, règles, surcroît de travail, mauvaise posture, problèmes oculaires ou dentaires, sinusites, vertiges, un traumatisme...

Chez les personnes stressées ou exerçant un métier pénible pour les muscles du cou, des crispations nerveuses sont susceptibles d'entrainer des torticolis répétés.

Non, le mal de tête a une source.
L'ostéopathe a une connaissance approfondie de la physiologie, de l'anatomie et de la pathologie médicale validée par de longues études après le bac (minimum 6 ans).

Avec ses mains, il évalue de manière globale les tensions et décèlera tout ce qui peut constituer une entrave à votre équilibre corporel. Il trouve l'origine de la douleur et traite le mal directement à la source. Il redonnera les amplitudes de mouvement et sa mobilité à la tête en traitant la cause pour supprimer les effets néfastes.

Mal de dos

À titre préventif :
Avant de commencer une activité sportive, lors de la pratique de sports en compétition, pour préparer une grossesse…Généralement pour éliminer les tensions susceptibles de s'accumuler dans votre corps, qui constituent des facteurs en favorisant des troubles potentiellement dangereux.

À titre curatif :
Après une entorse, un faux mouvement, une intervention chirurgicale, des chutes sans lésions apparentes sur une radio, un accouchement…Ou de façon ponctuelle en fonction des signes.



Les signes
Douleurs vertébrales, cervicales, dorsales, costales, lombaires ou coccygiennes, sciatiques, névralgies, cervico-brachiales, névralgie d'Arnold, maux de tête, vertiges, acouphènes, difficultés de locomotion, l'arthrose…
Confier son dos à un ostéopathe n'exclut pas les examens conventionnels.

Mal de dos, comment ?
Une mauvaise position au travail, en voiture, un mouvement brusque, une station assise prolongée, une ancienne entorse de cheville ou du genou, l'intense pratique d'un sport ou même une mauvaise digestion, etc...

L’ensemble de ces éléments peuvent être l'une des causes de votre mal de dos. Ce sont des facteurs de troubles aussi bien pour votre colonne vertébrale que pour votre bassin. Votre dos est également l'une des parties du corps la plus sensible au stress et à la fatigue ; ce qui peut engendrer une tension plus importante au niveau des tendons, ligaments, muscles et provoquer une rigidité, une douleur ou contracture d'ordre physique ou parfois psychologique.

Comment guérir ?
Après s'être assuré que vos troubles relèvent bien de sa compétence, l'ostéopathe procède à un examen minutieux de votre organisme. Avec sa grande connaissance de l'anatomie, et de l'interaction entre vos muscles, votre squelette et vos organes, il décèle, diagnostique puis traite vos dysfonctionnements. Le savoir-faire du praticien lui permet de retrouver l'origine de votre douleur et de la traiter directement à la source. Son toucher, très adroit, perçoit vos réactions articulaires, détecte vos éventuelles tensions et restaure votre mobilité.